Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolette
14 juillet 2008

Le verdict

Une fois que le patron est agrandi et adapté autant le faire plusieurs fois :)

tunique_1

Pour la T1 : une tunique échancrée : j'ai agrandi en taille 15, raccourci de 10 bons centimètres, échancré sur les côtés ; j'ai refusé toutes les fronces (sauf celles des têtes de manches !) et les ai remplacées par des plis creux : deux devant et un derrière. Les manches sont elles aussi échancrées. Le dos est un poil plus long que le devant et c'est fait exprès.

tunique_2

Pour la T2 : un chemisier : le challenge était double ! je disposais d'une quantité très limitée de tissu pour la parementure (restes d'un chemisier C*acharel en liberty d'il y a mon Dieu 20 ans ma bonne dame ! dans lesquels j'avais déjà ;) taillé allègrement une doublure de veste de petite fille) et je voulais un chemisier portable au bureau (plutôt sérieux donc). Alors j'ai agrandi en taille 15 et utilisé les hauts devant et dos seulement rallongés de 25 cm, j'ai coupé le dos en deux (dans la partie emmanchure) et élargi la partie basse du dos pour y ajouter un pli creux, j'ai réussi à récupérer assez de tissu pour faire du biais (bas des manches non froncé et ourlet intérieur) et j'ai fini par quelques coutures décoratives (doubles surpiqûres) épaules et dos.

Pour les deux T tous les ourlets intérieurs sont "à l'anglaise" ça fait des finitions nickel et c'est super facile à faire.

En résumé :

  • Merci à Krisstl qui m'a envoyé le patron et qui m'a fait basculer du côté obscur... merci à Titesouris pour une expédition chez Junkundo à la recherche du livre 64 et + si affinités... merci à Maman (qui ne le sait pas encore, mais j'ai quelques soucis avec les manches du chemisier L...)
  • J'ai adoré coudre "japonais", ça me paraît tellement plus simple que les patrons B*urda et autres  ; même si n'ayant pas (loin de là, très loin) les mensurations japonaises, les retouches sont nombreuses, trrrrèèèès nombreuses :)... en plus le rapport qualité/ prix est imbattable 26 patrons pour le prix de 3 (voire 2...).

Je suis donc convertie : depuis le challenge "T" de la japanparty, j'ai sévi sur trois autres modèles du livre 64 "Stylish dress book"... Affaire à suivre donc !

Publicité
Commentaires
T
un peu moins fan de la deuxième mais c'est sûrement parce qu'elle me fait penser au travail ;o[
T
de dire que c'est vraiment chouette dis donc... J'ai hate de copier sur toi ! :-)
T
A refaire bientôt !<br /> Et en ce qui me concerne j'ai fait un sarouel pour LaRoussette et un bloomer et un sarouel pour LaBrunette !
D
j'aime beaucoup ta deuxième version avec la parmenture qui va jusqu'en bas... c'est une réussite !
A
J'aime bien tes T! Les explications du dos de la mienne sont sur mon blog... à bientôt. Merci pour ton message.
Bricolette
Publicité
Publicité